Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Web

  • Poutine et les ONG

    medium_Poutine_3.jpgEn recevant à Moscou  600 ONG dont certaines n'existent que pour vomir sur la Russie et sur le Président, Valdimir POUTINE avait plus à perdre qu'à gagner.

    Mais le Président russe a encore une fois démontré son courage et sa largeur d'esprit, et les associations de soutien aux terroristes tchétchènes ne pourront pas accuser la Russie de leur interdire de s'exprimer.

    Avec Vladimir POUTINE, c'est tout un processus, initié par son prédecesseur Boris ELTSINE qui transforme la Russie en un pays "normal" .

    Il ne faut pas oublier ce qu'était la Russie à l'époque des Communistes. En effet, à cette époque, les ONG étaient tout simplement considérées comme des agences d'espionnage. A l'exception notoire de Greenpeace qui, au travers de ses campagnes anti-françaises, servait avec zèle les intérêts du KPSS .

    Que de chemin parcouru !

    Et tant pis pour les pétitionnaires patentés qui voudraient dicter à la Russie les formules de sa mutation .

    Le Président POUTINE tient les rènes de la troïka, et c'est heureux . Pour la Russie, comme pour le reste du monde .

     

  • Jean-Luc ROMERO

    Demain mon ami Jean-Luc ROMERO, à la tête d'une délégation de l'association qu'il préside (Elus Locaux Contre le Sida) se rend à Moscou dans le cadre de rencontres avec les associations homosexuelles russes et pour participer à une Gay Pride très controversée.

    C'est pour Jean-Luc un moment important de son action dans le lutte contre le Sida, l'homophobie et tout ce qui lui tient à coeur depuis des années et pour laquelle il ne néglige ni son courage, ni sa propre santé.

    J'avais espéré emmerner Jean-Luc avec moi lors de mes fréquents voyages à Moscou pour lui faire découvrir une ville en pleine expansion, couverte de grues qui édifies des immeubles à l'architecture étonnante et impensable à Paris . Pour lui faire visiter une ville où certains supermarchés sont ouverts 24/24 ! Une ville où l'on travaille dur pour gagner l'argent que l'on dépense aussitôt sans compter .

    On parle souvent de Londres, de Berlin et de Shangaï pour illustrer le dynamisme de certaines villes qui attirent les énergies et les investissement et pour les comparer à Paris qui est en train de s'endormir dans ses souvenirs des années 50 . Moscou est aussi une ville qui grace à son courageux Maire, Youri LIOUJKOV, a réussi à se débarrasser des oripeaux du Communisme pour devenir une ville active et attrayante.

    Bon voyage à Jean-Luc . Mais je ne desespère pas de le faire revenir avec moi pour visiter la Moscou du 21ème siècle .