Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tatarstan

  • Elections présidentielles du 13 septembre 2015 au Tatarstan

    Résultats des élections présidentielles en République du Tatarstan : 13 septembre 2015

    Lire la suite

  • Interview du Président du Tatarstan Rustam N. MINNIKHANOV

    Oui, aujourd'hui les banques islamiques restent obscures pour la Russie, mais ces outils de financement sont utilisés non seulement dans les pays musulmans, mais aussi en Grande-Bretagne et dans d'autres Etats européens. Etant donné que la législation anglaise permet de travailler selon les principes du système bancaire islamique, alors la Russie peut en faire de même.

     

    C'est pourquoi nous nous sommes mis d'accord avec le directeur de la Banque islamique de développement pour créer un groupe spécial de travail.

    Lire la suite

  • Islam russe / Islam de France

    Répondant aux questions de La Voix de la Russie ; le service audio et en langues étrangères de RIA-Novosti, j'ai rapidement abordé la question de l'Islam en France et en Russie.

    http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/276844019/

     

    Si l'Islam est une religion venue avec des migrants issus de pays étrangers venus s'installer en France, l'Islam russe est une tradition religieuse indigène.

    En effet, et sans tenir compte des pays qui autrefois formaient l'URSS et qui ont été rattachés à l'empire tsariste au fil des conquêtes comme l'Ouzbekistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Azerbaïdjan on peut bien parler d'un Islam russe lorsque l'on considère des république comme le Tatarstan et le Bashkorostan .

    A l'époque où la Russie naissante est sous domination mongole les khans (princes) sont musulmans et dans des régions entières le christianisme orthodoxe est parfaitement inconnu.Il n'y a cependant pas de guerres fondées sur la religion comme en ont connu l'Europe aux 15ème et 16ème siècles. Les Tatars, héritiers de la Horde d'Or sont soumis par Ivan IV le Terrible en 1552 et disparaît ainsi la dernière principauté musulmane de Russie. Il n'en demeure pas moins que les descendants du Khan Youssouf , une fois christianisés et intégrés à la civilisation russe deviennent la famille YOUSSOUPOV, plus riche que les tsars et dont le prince Felix figure parmi les conjurés réunis afin de faire disparaître Raspoutine.

    Les tsars, bien que chrétiens orthodoxes, ne se livrent pas à des campagnes de conversions forcées comme le fire les Espagnols en Amérique . L'Islam russe continue avec ses coutumes qui le différencient notoirement aux rites musulmans arabes, asiatiques ou africains.

    Ainsi, et aux côtés du Christianisme orthodoxe et du Judaïsme (autre religion indigène) l'Islam russe traverse les siècles.

    En France la présence de l'Islam est récente. Importée de pays aussi différents que les pays africains, la Turquie, le Pakistan et les pays du Maghreb un temps sous administration française.

    Depuis peu et à la suite d'une volonté politique, il est question d'Islam DE France. Cette notion, bien qu'encore assez floue, serait une tentative d'identifier un Islam reposant sur des coutumes et des pratiques françaises.

    Si l'Islam est sujet de débats et de conflits en France, il n'en n'est rien en Russie. Le président Poutine reçoit régulièrement les dignitaires religieux musulmans, les entretiens sont fréquents et le Président Poutine n'omet jamais d'adresser ses voeux aux différentes populations musulmanes russes a l'occasion des fêtes essentielles comme il le fait pour les Chrétiens et les Juifs. 

    Le meilleur exemple de coexistence entre les 3 religions monothéistes russe c'est sans aucun doute Kazan, la capitale du Tatarstan, ou dans le même espace, le Kremlin voisinent les bulbes de la cathédrale orthodoxe et les minarets de la mosquée cathédrale musulmane.

     

    kazan; russie,tatarstan

     

     

  • Triple soleil en Russie

    Triple soleil 21janvier2014.jpgC'est un phénomène naturel extrêmement rare qui a pu être observé cette semaine à Moscou et dans diverses villes de Russie: une parhélie. 

    Il s'agit d'une illusion d'optique qui donne l'impression que la lumière du soleil se partage en 3 sources différentes. Ce spectacle est dû a la présence de cristaux de glace présents dans l'atmosphère qui tels un prisme, séparent les rayons de lumière.

     

  • KAMAZ encore vainqueur du rallye DAKAR 2014

    Kamaze 2 Dakar 2014.jpgSamedi 18 janvier, s'est achevé à Valparaiso (Chili) l'édition 2014 du Dakar. Une fois encore, et c'est la douzième année consécutive, c'est un camion KAMAZ : (équipage Arginov,Mokeev,Devyatkin) qui s'est placé en première place au palmarès. Suivi en positions 3, 4 et 5 par trois autres véhicules du constructeur tatar.

    La suprématie écrasante de KAMAZ dans la catégorie "camions" du prestigieux rallye n'est plus à démonter. Et pourtant la presse et les chainesKamaz Dakar 2014.jpg de télévision françaises n'en n'ont pas rapporté un mot.

    Serait-ce parce que les 3 véhicules RENAULT se sont adjoints les 3 dernière places en 48,49 et 50ème place au classement général ? 

    Aucune importance; la solidité et la fiabilité des camions KAMAZ est désormais connue mondialement et le Tatarstan peut s'enorgueillir d'avoir de tels représentants industriels dans le monde.

  • Signature d'accords de partenariats franco-russes / 28 février 2013

    A la suite de la visite du Président de la République Française à Moscou, répondant à une invitation du Président de la Fédération de Russie Vladimir POUTINE, de nombreux commentateurs ont souligné qu'aucun contrat ni accord n'avait été signé à l'occasion de cette visite.

    C'est encore une fois une contre-vérité.

    En effet, 11 documents ont été validés par la délégation française et ses hôtes russes. parmi lesquels et les plus importants, deux accords de partenariat entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et la République du Tatarstan.  Voir le lien ici

    C'est le Président du Conseil Régional de PACA, Michel VAUZELLE, qui signait pour la France, et le Président de la République du Tatarstan Rutsam MINNIKHANOV qui signait pour la Russie.
    Ces accords faisant suite à la visite du Président tatar à Nice à la fin de l'année 2012; invité dans le cadre des rencontres régionales franco-russes.

    La République du Tatarstan développe depuis de nombreuses années des partenariats régionaux mais c'est la première fois qu'elle se lie de manière officielle à une région française.

    Au moment où les relations diplomatiques entre la France et la Russie subissent un profond rafraîchissement il est à noter que le dynamisme des régions obtient les succès que la diplomatie ne parvient pas à conclure.

  • Anniversaire de GAZPROM à Paris

    orlov,russie,gazprom,ioussoupov,mas,franceDans le cadre du 20 ème anniversaire de la société GAZPROM, une réception a été donnée en la résidence de Russie par Son Excellence Alexandre Konstanitch ORLOV, ambassadeur extraodinaire de la Fédération de Russie en France.

    De nombreux invités, russes et français, avaient répondu à l'invitation de l'ambassadeur et après la projection d'un petit film au cours duquel a été rappelé par le Président de la Fédération de Russie, Vladimir POUTINE le rôle éminent de GAZPROM dans l'économie russe et dans la préservation des intérêts fondamentaux de la Russie, un concert de piano a été offert aux participants.

    Puis s'en est suivi un remarquable cocktail où des spécialités russes ont comblé de plaisirs les participants.

    A 20 ans, GAZPROM est encore une jeune fille; mais l'expérience est déjà là.


    IMG_1516.JPG S.E. Mr l'Ambassadeur de Russie Alexandre ORLOV entouré de Mr le Représentant permanent de la République du Tatarstan à Paris Iskander IOUSSOUPOV et de son conseiller Pascal MAS

     

  • Reprise de l'activité du Blog de l'Est à partir du 10 février 2011

    Apres de longs mois le Blog de l'Est reprend du service

  • Le Tatarstan à l'honneur

    Plusieurs liens sont disponibles sur mon profil FaceBook avec des photos du Tatarstan

    Je remarque toutefois l'excellent article de Jérémy FELKOWSKI sur www.russiactuprime.com

    Voir cet article en cliquant ici

  • Une délégation Tatare en visite à Paris

    Kul Sharif.jpg Du 23 au 29 novembre, je me suis occupé d'une délégation de fonctionnaires originaires du Tatarstan, venus à Paris en voyage d'étude. Le feuilleton de cette visite sera disponible dès dimanche, date de leur retour à Kazan