Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Professionnel

  • Rencontre avec Jawad El MALLOULI, Directeur général de "El Mallouli et Compagnie"

    La société El Mallouli et Compagnie est une conserverie artisanale qui cuisine à Brive-la-Gaillarde des produits de gastronomie fine selon des recettes authentiques du Sud-Ouest.

    Sous la marque "Saveurs du Sud-Ouest" la conserverie El Mallouli & Compagnie commercialise ses produits qui ont la praticularité de répondre aux exigences rituelles "Halal"

    Foie gras, rillettes de canard, terrines de poulet ... Ce sont les délices qui ont fait la notoriété mondiale de la gastronomie périgourdine qui sont désormais accessibles à des gourmets exigeant la norme "Halal"

    Lire la suite

  • Entretien avec Nicolas DHUICQ, de retour de Crimée

    Nicolas DHUICQ est député de la première circonscription de l'Aube, Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, secrétaire du groupe d'amitié parlementaire France-IMG_5010.JPGRussie.

    Il siège à l'Assemblée Nationale dans le groupe "Les Républicains" et appartient au mouvement : la Droite Populaire.

    Maire de Brienne-le-Château (Aube)

    Il se rend régulièrement en Russie et soutient avec Thierry MARIANI la levée des sanctions contre la Russie.

    Lire la suite

  • Eurasie, une nouvelle alliance économique est née

    russie,kazakhstan,belarus,astana,économie,urss En formalisant par la signature d'un traité tripartite à Astana la naissance de l'alliance EURASIATIQUE, les présidents Belarus, Russe et Kazakh LOUATCHENKO, POUTINE et NAZARBAIEV viennent de lancer un nouveau signal au monde des affaires et des échanges internationaux. Le projet imaginé par la président russe s'était développé depuis 2010 par une mise en coordination des paramètres économiques et juridiques des 3 pays. 

    Visible jusqu'à présent essentiellement au travers d'une union douanière, cette nouvelle étape relance un processus qui avait été mis à mal par la situation en Ukraine.

    A l'origine, l'Ukraine était invitée à participer à ce club économique destiné à créer un pont entre l'Europe et l'Asie. Hélas, les dirigeants de Kiev successifs, sans doute influencés par l'Europe et un autre pays plus lointain, ont cru à l'illusion d'une prochaine entrée dans l'Union Européenne et à l'accès à d'incalculables richesses. Imaginant sans doute que l'Union Européenne dépenserait autant d'Euros en Ukraine que pour les pays baltes, la Pologne ou la Tchécoslovaquie.

    Des que l'ancien et très contestable président YANOUKOVITCH à exprimé l'idée de rejoindre l'Union Eurasiatique où l'Ukraine avait toute sa place, une révolution "spontanée" a secoué Kiev et abouti à sa destitution. Le pouvoir ayant été repris par une junte hétéroclite aux principes moraux plus que douteux, mais fidèle à ses commanditaires d'Europe et d'ailleurs. 

    Pour de nombreuses populations du sud et de l'est de l'Ukraine, la proximité avec la Russie et la nouvelle union EURASIATIQUE tombe non seulement sous le sens, mais relève d'una aspiration à des relations historiques, économiques, ethniques et religieuses évidentes par rapport à l'aventure d'un rapprochement avec une Europe hésitante et aux projets flous.

    Ainsi l'Ukraine, s'est pour l'instant éloignée de l'EURASIE. Mais les politiques changent et les intérêts des états aussi.

    Aujourd'hui, les les trois pays fondateurs démontrent que comme l'Union Européenne, l'Alena, le Mercosur ou l'Asean, des rapprochements entre pays voisins facilite les échanges et accélère la création de richesses.

    Mais l'EURASIE, même si elle a pour objet une intégration économique comme le furent la CECA puis la CEE, les sourires et les poignées de mains des 3 président montrent un signe fort de compatibilité des politique qui laisse deviner que cette union économique peut évoluer vers une union intégrant d'autres domaines de coopération.

    russie,kazakhstan,belarus,poutine,lukatchenko,nazarbaiev,ukraine,europe,asieEn signant à Astana l'accord fondateur avec ses homologues bélarus et kazakh, une semaine après son triomphal et fructueux voyage en Chine, Vladimir POUTINE envoie lui-même un message économique et diplomatique à l'Europe, les Etats-Unis mais aussi aux autres pays d'Asie.

    La relation russo-indienne, par exemple, ancienne et solide, pourrait laisser espérer d'autres rapprochements. Naturellement, en dehors de quelques économistes initiés, de quelques diplomates curieux et d'une poignée de journalistes avertis, personne n'a saisi l'importance de la réunion d'Astana. En particulier en Europe et aux Etats-Unis.

    Vladimir POUTINE, avec une remarquable détermination, et sans tenir compte des pressions et du chantage des Occidentaux, émancipe son pays et son économie d'un système à bout de souffle tout en nouant des liens durables avec d'autres partenaires.

    Il y a fort à parier que les relations russo-turques ou russo-africaines vont se développer russie,kazakhstan,belarus,poutine,lukatchenko,nazarbaiev,ukraine,europe,asiedans les prochains mois. Sous les yeux aveuglés des Européens et de leurs amis d'outre-atlantique.  

  • Russie-France sans visa ? Rève ou prochaine surprise ?

    Drapeaux RU FR EU.JPGSelon "La voix de la Russie" qui rapporte ses propos le 22 janvier 2014, le nouvel ambassadeur de France aurait déclaré qu'il était favorable à la suppression de la très contestée procédure de demande de visas pour les voyageurs désirant se rendre dans l'un ou l'autre pays. 

    Très handicapante pour le développement de bonnes relations commerciales et pour le tourisme entre la Russie et la France, la procédure d'obtention des visas pour les visiteurs russes a fait l'objet depuis des années de controverses, de polémiques et de scandales retentissants.

    Le création de l'espace "Shengen" et la mutualisation des demandes de visas par les pays membres n'a fait que de compliquer les choses et pousser les visiteurs et investisseurs russes vers des contrées plus accueillantes.

    Si  Son Excellence Jean-Maurice RIPERT se livre à une telle déclaration, tous les espoirs sont permis de voir finalisée avant le prochain millénaire la libre circulation entre la Russie et l'Union Européenne.

    Habitués à de fréquents retournements de situation, les acteurs de la vie économique russo-française ne cachent pas leur prudence.

    La voix de la russie

     

    http://french.ruvr.ru/news/2014_01_22/L-ambassadeur-francais-souhaite-un-rapide-abandon-du-regime-des-visas-UE-Russie-8934/

  • Reprise de l'activité du Blog de l'Est à partir du 10 février 2011

    Apres de longs mois le Blog de l'Est reprend du service

  • Au sujet des réactions

    kul sharif.jpg Depuis ma rencontre avec Jack-Yves BOHBOT d'hier, je suis assailli de messages sur ma boite e-mail, de sms, et de messages vocaux. D'insultes et de menaces aussi. Mais depuis 27 ans que je fais de la politique j'ai 'habitude des insinuations, des "confidences" et autres expressions de la faiblesse de l'Hummanité.
    Ce que j'en retiens, -après avoir rempli ma corbeille- c'est que nos concitoyens français, mais aussi (et surtout) les autres francophones, sont désormais conscients que ce qu'ils lisent dans la presse est ERRONNE. Et peu en phase avec la réalité d'un pays (La Russie) pour laquelle une longue expérience est nécessaire afin d'en comprendre les subtilités. Quels qu'en soient les régimes !
    J'ai eu cette chance, et lorsque que je dis à mes amis russes que j'ai connu 6 "TSARS" depuis mon premier voyage en Russie, les Russes rient de bon coeur, et les Français s'interrogent !
    De même, les "Français Normaux" (l"expression n'est pas de moi , mais de mes amis russes depuis 30 ans) s'offusquent lorsque l'on parle de la Russie Musulmane ! Mais même à l'époque des Romanov, l'empire était peuplé de musulmans !!!
    Le Prince YOUSSOUPOV, co-organisateur du complot contre l'immonde RASPOUTINE n'était-il pas le descendant du prince Youssouf ami et allié d'Ivan le Terrible ?
    Le tsar Ivan réduisit les Tatars au rang de sujets de l'Empire, et Moscou porte dans ses plus plus prestigieux symboles, le signe "Tatar" qui est indissociable de l'histoire, de la culture , de la langue et de la pensée russe.
    J'arrête ici sinon je vais fatiguer nos lecteurs et ressembler à ce que l'on me reproche : être un AGENT !!! suprême insulte à Paris, extrême espoir à Kazan !

  • Conférence du 17 mai

    16794982.jpg L'association "Contacts Européens Pour un Nouveau Cadre de Vie" m'accorde un immense honneur :

    A l'occasion de la fête de l'Europe (le 9 mai) je suis invité à prononcer une conférence / débat sur le thème :

    EVOLUTION DES PAYS DE L'EST EN EUROPE de novembre 1989 à nos jours

    Le samedi 17 mai (jour de la saint Pascal, ça ne s'invente pas !) à 15h30 au siège de l'association : 39 rue Joseph Python 75020 Paris

    Pour tous renseignements : tel 01 47 97 87 15
    Participation aux frais du "verre de l'amitié" = 8€

  • Le retour

    eafd295bed91e28a1920ae7a2735f777.jpg Certains se sont peut-être dit: "Ouf, il n'écrit plus, nous voici débarrassés" ; d'autres ont pensé: "Il est parti en Russie" ou " POUTINE en a fait son conseiller pour les affaires françaises" ; mais beaucoup des habitués de ce blog m'ont surtout envoyé des messages de sympathie, avec l'espoir de lire de nouveau des annecdotes soviétiques, des commentaires sur l'actualité de l'Est, et des sujets de débats.

    Eh bien me voici de retour !

    Je ne peux commencer l'année sans vous souhaiter à toutes et tous de voir, au cours de ces 12 mois, se réaliser ce que vous espérez. Et que les accidents de la vie ne vous atteingnent pas.

    En quelques mots : Bonne Année 2008

  • Investir en Bulgarie

    d36c15ad533e1066eaa517393008ff50.gif Plus que jamais, c'est le moment d'investir en Bulgarie

    Dernière arrivée dans l'Union Européenne, la Bulgarie offre aux investisseurs des potentialités qui ne perdireront pas. Immobilier, Résidences, Commerces ... C'est le moment d'investir. D'autant que son appartenance à l'UE fait de la Bulgarie un pays sûr, stable et en voie de modernisation.

    Pour tous renseignements, je suis à votre disposition

    Pascal MAS

  • Une nouvelle mission

    medium_Postcardigital_Paris_.jpg La société PARAVISION qui est à l'origine du concept de carte postale digitale et interactive de Paris m'a confié la promotion de ce produit auprès de différents secteurs du tourisme parisien.
    C'est à la fois une mission de confiance, un défis professionnel, mais aussi une chance de devoir assurer la promotion d'un produit aussi élaboré, et qui montre un si bel aspect de notre capitale.
    J'espère que les professionnels du tourisme parisien se rendront vite compte de l'intérêt que procure cette carte postale si originale, et qu'ils n'hésiteront pas à m'en demander .