Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • Islam russe / Islam de France

    Répondant aux questions de La Voix de la Russie ; le service audio et en langues étrangères de RIA-Novosti, j'ai rapidement abordé la question de l'Islam en France et en Russie.

    http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/276844019/

     

    Si l'Islam est une religion venue avec des migrants issus de pays étrangers venus s'installer en France, l'Islam russe est une tradition religieuse indigène.

    En effet, et sans tenir compte des pays qui autrefois formaient l'URSS et qui ont été rattachés à l'empire tsariste au fil des conquêtes comme l'Ouzbekistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Azerbaïdjan on peut bien parler d'un Islam russe lorsque l'on considère des république comme le Tatarstan et le Bashkorostan .

    A l'époque où la Russie naissante est sous domination mongole les khans (princes) sont musulmans et dans des régions entières le christianisme orthodoxe est parfaitement inconnu.Il n'y a cependant pas de guerres fondées sur la religion comme en ont connu l'Europe aux 15ème et 16ème siècles. Les Tatars, héritiers de la Horde d'Or sont soumis par Ivan IV le Terrible en 1552 et disparaît ainsi la dernière principauté musulmane de Russie. Il n'en demeure pas moins que les descendants du Khan Youssouf , une fois christianisés et intégrés à la civilisation russe deviennent la famille YOUSSOUPOV, plus riche que les tsars et dont le prince Felix figure parmi les conjurés réunis afin de faire disparaître Raspoutine.

    Les tsars, bien que chrétiens orthodoxes, ne se livrent pas à des campagnes de conversions forcées comme le fire les Espagnols en Amérique . L'Islam russe continue avec ses coutumes qui le différencient notoirement aux rites musulmans arabes, asiatiques ou africains.

    Ainsi, et aux côtés du Christianisme orthodoxe et du Judaïsme (autre religion indigène) l'Islam russe traverse les siècles.

    En France la présence de l'Islam est récente. Importée de pays aussi différents que les pays africains, la Turquie, le Pakistan et les pays du Maghreb un temps sous administration française.

    Depuis peu et à la suite d'une volonté politique, il est question d'Islam DE France. Cette notion, bien qu'encore assez floue, serait une tentative d'identifier un Islam reposant sur des coutumes et des pratiques françaises.

    Si l'Islam est sujet de débats et de conflits en France, il n'en n'est rien en Russie. Le président Poutine reçoit régulièrement les dignitaires religieux musulmans, les entretiens sont fréquents et le Président Poutine n'omet jamais d'adresser ses voeux aux différentes populations musulmanes russes a l'occasion des fêtes essentielles comme il le fait pour les Chrétiens et les Juifs. 

    Le meilleur exemple de coexistence entre les 3 religions monothéistes russe c'est sans aucun doute Kazan, la capitale du Tatarstan, ou dans le même espace, le Kremlin voisinent les bulbes de la cathédrale orthodoxe et les minarets de la mosquée cathédrale musulmane.

     

    kazan; russie,tatarstan

     

     

  • le Blog de l'Est , le blog de la Résistance et de la Réinformation

    Ayant été lundi victime d'une tentative de censure sur Facebook, et la cible de commentaires malveillants transpirant la propagande Euro-Otanienne, j'ai décidé désormais de publier sur se support et de rattacher les articles par des liens sur d'autres media.

    Par conséquent le Blog de l'Est redevient la plateforme principale de mes publications 

    Merci à vous fidèles lectrices et lecteurs

     

    Pascal MAS

  • Le Blog de l'Est fait peau neuve

    L'actualité russe étant temporairement calme, nous procédons à un rafraîchissement des pages d'information et des liens.
    Mais dès le 17 janvier ... ça repart !

  • Quand le talent s'exprime en toute liberté.

    Si l'on s'amuser à calculer la moyenne d'âge des chroniqueurs politiques et leur longévité sur les ondes des radios françaises ont a toutes les raisons de comprendre pourquoi ils approuvent l'extention de la durée légale du travail.

    Par contre, une alternative existe. Cette radio où des jeunes gens s'expriment avec talent et un professionnalisme déjà bien ancré c'est http://www.radiovl.fr/reveil-medias/

    des analyses pertinentes sans langue de bois, des questions concrètes. Ca change terriblement du conformisme des papys issus de mai 68

    Bravo pour ce réveil qui porte bien son nom


  • Réactivation du Blog de l'Est

    L'année électorale est lancée.

    En France, mais aussi aux Etats-Unis et en Russie.

    Il n'était pas prévu que les gouvernements grec, italien et espagnols fussent renversés.
    Beaucoup de choses à étudier et commenter


    Le Blog de l'Est est de retour !

  • Réactivation du Blog de l'Est

    REPRISE DU BLOG DE L'EST LE 1ER AVRIL 2009 A 12h00
    Et ce n'est pas une annecdote

  • Suspension du Blog de l'Est

    Chères lectrices,
    Chers lecteurs,

    Pour cause de campagne électorale, je n'ai pas le temps de mettre mon blog à jour.

    Ne croyez surtout pas que je n'ai rien à dire sur l'actualité.

    Sur Brialy, sur Poutine, sur Sarkozy, sur Litvinienko, etc ...

    Dès le 18 juin vous retrouverez mes commentaires assaisonnés au Polonium, les anecdotes soviétiques . En espérant que mon candidat soit devenu député entre-temps, et que je travaille encore plus pour lui

    Do Svidania

  • Commentaires injurieux

    Je viens de retirer un commentaire injurieux laissé ici (en tout anonymat) à la suite d'une note que j'ai publiée sur Nadine MORANO.
    C'est une attitude minable. Et je remercie tous les visiteurs de ce blog qui laissent des commentaires et des appréciations; même opposées aux idées que je défends, mais qui respectent la charte de courtoisie qui s'applique sur ce forum.

  • Jean-Luc ROMERO dans "Le Parisien"

    N'ai pas réussi à scanner la page du Parisien . Texte disponible sur demande .

  • La pensée unique à l'oeuvre

    J'attendais des réactions à la suite de la publication de ma note sur Anna POLITKOVSKAYA, et j'avoue que celles-ci n'ont pas manqué.
    Toutefois, j'ai plus reçu d'insultes que de remarques. Ces messages, -pour la plupart anonymes- n'ont rien à voir avec une discussion.
    Je constate avec effroi que la pensée unique fait de tels ravages, y compris parmi les blogueurs, que le fait d'avoir une perception différente de la soupe servie par les media français conduit à l'appel au meurtre ou à l'internement psychiatrique .
    Ces méthodes sont précisément celles qu'employait l'URSS de Staline, de Beria et de Brejnev. Régime qui auquel il a été mis fin un certain mois d'aout 1991 par Boris ELTSINE.
    Prétendre défendre la démocratie en suggérant l'internement psychiatrique des individus qui ne professent pas la ligne éditoriale de la presse "de référence" constitue une contradiction fondamentale .