Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Triple soleil en Russie

    Triple soleil 21janvier2014.jpgC'est un phénomène naturel extrêmement rare qui a pu être observé cette semaine à Moscou et dans diverses villes de Russie: une parhélie. 

    Il s'agit d'une illusion d'optique qui donne l'impression que la lumière du soleil se partage en 3 sources différentes. Ce spectacle est dû a la présence de cristaux de glace présents dans l'atmosphère qui tels un prisme, séparent les rayons de lumière.

     

  • Situation tragique à Kiev

    Les affrontements entre manifestants "pro-européens" et forces de l'ordre ukrainiennes prennent chaque jour une dimension plus terrible. 

    Si la presse française a mentionné la mort par balle de journalistes entre deux reportages sur le cumul des mandats, le statut de Mme TRIERWEILLER et les résultats du PSG, elle semble oublier ce que subissent les policiers ukrainiens chargés d'empêcher la déstabilisation du pays. 

    Sous les yeux gourmands de certains pouvoirs étrangers.

    Voici un reportage heureusement mis en ligne sur les supports indépendants de la caste médiatique qui montre des policiers brulés vifs à cause des cocktails Molotov jetés sur eux par les "Pro'Européens" . Lire ici

    Une réflexion sur les motivations, les méthodes et l'identité des commanditaires de ces manifestations "pro-européennes" mérite d'être lancée.

  • Russie-France sans visa ? Rève ou prochaine surprise ?

    Drapeaux RU FR EU.JPGSelon "La voix de la Russie" qui rapporte ses propos le 22 janvier 2014, le nouvel ambassadeur de France aurait déclaré qu'il était favorable à la suppression de la très contestée procédure de demande de visas pour les voyageurs désirant se rendre dans l'un ou l'autre pays. 

    Très handicapante pour le développement de bonnes relations commerciales et pour le tourisme entre la Russie et la France, la procédure d'obtention des visas pour les visiteurs russes a fait l'objet depuis des années de controverses, de polémiques et de scandales retentissants.

    Le création de l'espace "Shengen" et la mutualisation des demandes de visas par les pays membres n'a fait que de compliquer les choses et pousser les visiteurs et investisseurs russes vers des contrées plus accueillantes.

    Si  Son Excellence Jean-Maurice RIPERT se livre à une telle déclaration, tous les espoirs sont permis de voir finalisée avant le prochain millénaire la libre circulation entre la Russie et l'Union Européenne.

    Habitués à de fréquents retournements de situation, les acteurs de la vie économique russo-française ne cachent pas leur prudence.

    La voix de la russie

     

    http://french.ruvr.ru/news/2014_01_22/L-ambassadeur-francais-souhaite-un-rapide-abandon-du-regime-des-visas-UE-Russie-8934/

  • KAMAZ encore vainqueur du rallye DAKAR 2014

    Kamaze 2 Dakar 2014.jpgSamedi 18 janvier, s'est achevé à Valparaiso (Chili) l'édition 2014 du Dakar. Une fois encore, et c'est la douzième année consécutive, c'est un camion KAMAZ : (équipage Arginov,Mokeev,Devyatkin) qui s'est placé en première place au palmarès. Suivi en positions 3, 4 et 5 par trois autres véhicules du constructeur tatar.

    La suprématie écrasante de KAMAZ dans la catégorie "camions" du prestigieux rallye n'est plus à démonter. Et pourtant la presse et les chainesKamaz Dakar 2014.jpg de télévision françaises n'en n'ont pas rapporté un mot.

    Serait-ce parce que les 3 véhicules RENAULT se sont adjoints les 3 dernière places en 48,49 et 50ème place au classement général ? 

    Aucune importance; la solidité et la fiabilité des camions KAMAZ est désormais connue mondialement et le Tatarstan peut s'enorgueillir d'avoir de tels représentants industriels dans le monde.

  • 21 janvier , anniversaire à ne pas manquer

    Louis XVI.jpgEn France on a l'habitude de se souvenir  la décapitation de Louis XVI, dernier roi absolu et direct de la dynastie des Capet-Bourbon

    Mais qui se souvient que le 21 Janvier 1924 décédait Vladimir Illitch OULIANOV Lénine.jpg"Lénine" à la suite d'une longue maladie ?

    Considérant le rôle personnel, joué ou involontaire, par l'un et l'autre au cours de leurs époques; et à la suite qui a été vécue par leurs peuples respectifs commentée ou témoignée , il me semble nécessaire de mentionner en ce 21 janvier la disparition de ces deux piliers de l'Histoire du Monde

     

     

  • Le Blog de l'Est fait peau neuve

    L'actualité russe étant temporairement calme, nous procédons à un rafraîchissement des pages d'information et des liens.
    Mais dès le 17 janvier ... ça repart !

  • Un renouveau en 2014 / обновление

    Nouvel an 2014.jpgLa tumultueuse année 2013 est désormais reléguée aux archives, et bientôt aux oubliettes. C'est en ce 14 janvier, date du nouvel an russe que j'ai choisi de réactiver le "Blog de l'Est"

    Les publications qui apparaissent ici sont des points de vue personnels et n'engagent que leur auteur. Bien sûr les commentaires sont bienvenus pourvu qu'ils apportent une contribution enrichissante aux débats.

    Naturellement, la provocation fait partie de la ligne éditoriale. Car ce n'est pas dans le consensus qu'on fait germer les idées. Encore moins les réformes.

    Ayant rompu avec l'univers politique parisien et français en novembre 2013, la rubrique est supprimée. Mais les commentaires de l'actualité diplomatique, en particulier liée à la Russie, la CEI et le monde de l'Est demeurent un pilier des publications.

    A bientôt sur le Blog de l'Est