Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence du 30 janvier 2009

    EVOLUTION DE LA RUSSIE 1991 - 2008

    Boris 3.jpg


    Vendredi 30 janvier 2009, je serai l'invité de l'association "FEMME AVENIR" dans le cadre d'un dîner-débat au cours duquel j'analyserai la mutation de la Russie depuis le putsh de 1991 jusqu'à la crise du gaz de décembre 2008.

    J'aborderai en particulier les chapitres suivants :

    - Le putsh d'août 1991
    - La fin d l'URSS
    - Vladimir POUTINE Premier Ministre
    - Vladimir POUTINE Président


    En insistant sur les transformations structurelles, institutionnelles, écnomiques et sociales

    Pour tout renseignement, contactez le :

    Centre de Formation, d'Etude et d'Information
    55 rue La Boetie
    Tel 01 40 76 61 84
    femmeavenir@u-m-p.org

  • Election du nouveau Patriarche de toutes les Russies

    Métropolite Kliment.jpg Aujourd'hui dimanche 26 janvier 2009 a débuté à Moscou, en la cathédrale du Saint Sauveur, le complexe processus d'élection du nouveau Patriarche de Toutes les Russies.

    Parmi les 3 candidats, deux avaient une certaine avance. Le Métropolte Kiril, métropolite de Smolensk et de Kaliningrad (mon favori, photo de gauche) ; et le Métropolite Kliment de Kalouga et Borovsk

    A l'issue du premier vote le Métropolite Kiril a obtenu 97 des 200 voix des électeurs au premier tour, le Métropolite Kliment 32 et 16 voix se sont portées sur le Métropolite Filaret de Minsk et Sloutsk.

    Mais le processus engagé aujourd'hui est complexe , et ce ne sont pas moins de 711 délégués qui procèderont à l'élection finale jeudi prochain.

    Ainsi, dès dimanche prochain, un nouveau Patriache succèdera à Alexeï II décédé en décembre.

  • Conseil National de l'UMP (suite)

    J-Y Bohbot.jpg Dans ma note précédente, relative aux personnalités rencontrées, je citais quelques noms de ministres. Mais j'ai surtout échangé avec mes amis au quotidien.

    Je voudrais citer parmi les premiers, mon ami Jack-Yves BOHBOT, délégué UMP de la 6ème crirconscription de Paris composée en partie de plusieurs quartiers du XXème arrondissement. C'est un homme de conviction, de fidélité et d'une grande rigueur morale.

    Bien décidé à agir il ne renonce jamais devant les intimidations ni face aux provocations du PS. Homme de foi, il est très investi auprès de sa communauté réligieuse et y consacre une grande partie de sa vie publique.

    Homme de transparence, il met un point d'honneur à tenir informés celles et ceux qui l'ont choisi (comme les autres d'ailleurs) de ses activités et de ses engagements. Ce qui est bien différent de certaines de ses collègues voisines. Je suis très fier de le connaître et d'avoir une place parmi les gens qu'il apprécie.

    Des liens sur ses blogs existent ici , mais je les rappelle :

    http://www.jackyvesbohbot.fr/

    http://www.jackyvesbohbot.fr/6me_circo_ump_de_paris/

  • Conseil National de l'UMP

    Logo UMP.jpg Samedi 24 janvier 2009, l'UMP a réunit son Conseil National, c'est à dire : le Parlement du Mouvement.
    Je n'en suis pas membre, n'ayant pas été candidat à l'élection qui permettait de désigner les deux représentants du XXème arrondissement. Toutefois j'ai été invité à y assister en quanlité d'observateur. Comme je ne néglige aucune invitation, je m'y suis rendu. Sans vraiment grand enthousiasme.
    Et finalement je crois avoir bien fait. Car j'y ai retrouvé de très anciennes relations datant même de mes premières années de militant RPR dans le Val de Marne, d'autres amis d'une époque plus récente parmi lesquels des collègues Conseillers Municipaux, et enfin des personnalités pou lesquelles j'ai beaucoup de sympathie.
    Certes, la vedette de cette réunion était le Président de la République qui conserve un grand attachement au mouvement politique qui lui a apporté son soutien, et qui garde pour le Président une relation familiale.
    La réunion du Conseil National avait pour objet de confirmer l'élection du nouveau Secrétaire Général Xavier BERTRAND Xavier Bertrand.jpg

    Je porte beaucoup d'estime à Xavier BERTRAND car il incarne l'expression du militant convaincu sans être sectaire, à l'écoute des autres sans être rigide et pour lesquelles les valeurs fondamentales de la République ne peuvent être dévoyées.

    Nous partageons d'autres idéaux qui me le rendent encore plus sympathique et accessible.

    Autour de Xavier BERTRAND, a été constituée une nouvelle équipe de secrétaires généraux adjoints expérimentés et plus jeunes l'accompagnera dans sa tâche.

    Des retrouvailles donc, mais aussi des rencontres parmi les plus agréables. Ainsi, au cours du déjeuner, j'ai pu saluer Christine BOUTIN, toute surprise de s'entendre dire par moi que tot en ne partageant pas sa conception de la société, j'étais très attentif à ce que son mouvement et les idées qu'elle incarnent demeurassent très présentes au sein de l'UMP. Nous avons pris un café ensemble et avec sa chaleur coutumière, m'a gratifié d'un amical baiser.

    Le café bu, j'ai croisé Nadine MORANO, une autre de mes favorites à l'UMP. Lui rappelant que sa venue en avril 2007 dan le XXème arrondissement où elle avait rencontré un immense succès j'ai été surpris de constater qu'elle se souvenait parfaitement de cette visite, m'en donnant des détails que j'avais moi-même oubliés. Nadine MORANO.jpg
    Je lui ai demandé de revenir dans le XXème arrondissement, et, à ma plus grande joie, et malgré son activité de Ministre, m'a immédiatement invité à prendre contact avec son service de communication pour prendre date.
    Nadine est vraiment une militante sincère et je crois que je vais encore lui consacrer une note sur ce blog. Car je suis sûr qu'elle a lira personnellement, et qu'elle y ajoutera peut-être comme les fois précédentes, un petit commentaire.

    Finalement c'est une excellente journée que j'ai passé en cette salle de la Mutualité, autrefois lieu de rendez-vous de la Gauche la plus vindicative et que nous avons par notre présence, exorcisée.

  • Un avion se pose sur la Neva

    CCCP-45021.jpg Un avion se pose sur la Neva ... en 1963 !
    Depuis plusieurs jours la presse mondiale félicite (avec légitimité) le pilote de l'Airbus d'US Airways pour son sang-froid, sa perspicacité et l'admirable manoeuvre qu'il a effectuée pour éviter une effroyable catastrophe.

    Sans vouloir polémiquer, je ne peux me résoudre à ne pas rappeler que ceci ne s'est pas produit pour la première fois dans l'histoire de l'aviation civile et mentionne un événement similaire qui eût lieu à Sankt Pierterburg (léningrad à l'époque) en juin 1963.

    Photos et rapport de l'incident accessibles par le lien suivant : http://www.russiatoday.com/features/news/36011

    Plus technique : http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19630821-2

  • Dialogue Catholiques-Orthodoxes

    Ce dimanche 18 janvier 2009, une conférence aura lieu dans l'une des paroisses du XXème arrondissement. L'un des théologiens de l'Institu St Serge" viendra parler du rapprochement (?) entre Catholiques et Orthodoxes.

    Je vais y participer en qualité de français orthodoxe ayant adopté ce rite volontairement et à l'âge adulte

  • Anecdote russe

    Deux femmes discutent de la crise dans un bar branché de la Tversakaya à Moscou.
    La première dit à son amie :

    " Gràce à moi, mon mari est devenu millionaire"

    "Ah bon ?" réplique la seconde. "Et qu'était-il avant de te connaître ?"

    Réponse de la première : "Milliardaire"