Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réponses aux agressions sur ce blog

    Dzerzhinsky.jpg Un personnage qui ose usurper le nom de Felix Edmundovitch DZERZHINSKY (mal orthographié d'ailleurs), publie sur ce blog des commentaires agressifs et arogants.
    Il n'est pas dans mes habitudes de censurer les commentaires, sauf si ceux-ci devaient contituer une infraction à la loi, ou s'ils colportaient des props injurieux, racistes ou haineux.
    Je demande tout simplement à cette personne de s'abstenir de publier ses commentaires sur mon blog.

    Pascal K. MAS

  • Feuilletons russe et tatar

    Depuis la mi novembre je suis dans une atmosphère russe. Bientôt ici les feuilletons de la visite de la délégation du Tatarstan à Paris, et de mon voyage à Moscou.

  • Nouvelles de Russie

    miss-russie-miss-monde.jpg Même en pleine crise économique, la Russie sait désormais faire connaître la qualité de ses produits locaux au plus grand nombre.

    Certes, il est peu probable que la jet set internationale se bouscule désormais à Tyumen, mais désormais un peu plus de gens sur la planète savent où se trouve cette ville.

  • La fin d'année en fêtes

    Hanoukah.jpg Quelques jours après la fête musulmane de l' Aïd al Khébir et avant les fêtes de Noel des calendriers grégorien et julien, la communauté juive va célébrer Hanoukah.
    C'est une fête très importante et joyeuse qui se déroule sur plusieurs jours. La proximité avec les fêtes de Noel chrétiennes en fait aussi l'occasion de s'offrir des cadeaux.

    A tous mes amis juifs, pratiquants ou non, je souhaite, ainsi qu'à leurs familles

    Joyeuse Hanoukah !

  • Anecdote russe

    poutine_medvedev200.jpg Un éditorialiste a publié l'anecdote suivante :

    Le pouvoir politique en Russie c'est comme un vélo, Poutine est assis sur la selle et tient le guidon, et Medvediev est sur le siège enfant

    Je ne suis évidemment pas de cet avis mais je trouve cette anecdote assez drôle

  • Pascal à Moscou

    Je pars quelques jours à Moscou. C'est à la fois une mission et du repos. De toutes les façons, aller en Russie c'est déjà du plaisir.

    Et quand je pense à tous ceux qui me prennent pour un fou parce que je passe mes vacances en Russie ...! Ah s'ils savaient !

  • Le Patriarche ALEXEI II est décédé

    Eglise russe unifiée.jpg Le Patriarche ALEXEI II, Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies, s'est éteint dans la nuit du 4 au 5 décembre 2008.

    Personnage essentiel de la société russe, il avait été élu en 1990, alors qu'il était Métropolite de Léningrad et Kaliningrad selon un mode de choix plus indépendant vis à vis du pouvoir soviétique que ses prédécesseurs.

    Néanmoins, son origine allemande, ses relations avec le KGB avant 1990, et son intransigeance envers le Patriarche de Rome et l'église uniate d'Ukraine en faisaient un homme ambigü, y compris au sein du Saint-Synode.

    En 1992 j'avais eu l'occasion de le rencontrer et de le saluer. Ce fut un très grand moment d'émotion. Et même si je ne partageais pas certains de ses choix en matière de relations avec les autres églises, j'avais toujours un énorme respect pour ce grand homme d'église.

    L'un de ses plus grands succès fut la réconciliation du Patriarcat de Moscou avec le Patriarcat Russe Hors-Frontières . Ce geste symbolique inimaginable il y a une quinzaine d'années scella également la réconciliation nationale et la reconnaissance des atrocités commises par les Communistes.

    C'est pourquoi j'ai choisi d'illustrer cette note par cette photo des deux patriarches (Alexei II de Moscou, et Lavr de New-York, décédé en 2007) réconciliés en présence, et sous la bienveillante attention, de Vladimir Vladimirovitch POUTINE, Président de la Fédération de Russie. Les deux patriarches.jpg

    Outre ce moment exceptionnel dans l'histoire de l'Orthodoxie russe, des discussions avaient largement avancé avec le Patriarche de Rome, Benoit XVI et un voyage à Moscou était envisagé.

    Le Métropolite Cyrille de Smolensk avait assisté à Rome aux obsèques du précédent Patriarche JEAN-PAUL II, et la présence du deuxième personnage de l'église de Russie aux obsèques d'un patriarche romain avait été chaleureusement remarquée.

    Le successeur d'ALEXEI II devra continuer son oeuvre de rapprochement avec les Romains et renforcer l'Eglise russe face aux sectes qui ravagent la société russe actuellement.

    ALEXEI II laisse une Russie réconciliée avec sa foi et ses traditions orthodoxes. Un pays où de nouvelles églises sont partout en construction, où l'on se bouscule pour assister au culte, et où les relations avec les autres religions russes (islam, judaïsme, bouddhisme ...) sont pacifiées.

    Lors de la restitution de la Sainte Icône de Notre-Dame de KAZAN, le grand mufti du Tatarstan et le grand rabbin de Kazan étaient présents. Sans manifester le moindre malaise, mais au contraire en partageant la joie des Orthodoxes qui retrouvaient leur identité et l'expression de leur foi.

    C'est aussi ça la Russie d'aujourd'hui. Et, malgré tous ses aspects obscurs, ALEXEI II fut l'architecte de cette reconstruction de la spiritualité russe.

    Que sa Sainteté repose en paix aux côtés de Celui à qui elle a consacré sa vie


  • Anecdote soviétique

    brejnev officiel.jpg Le 26 janvier 1982, Léonid BREJNEV convoque le Comité Central du Parti Communiste de l'URSS et prend la parole après une longue heure d'applaudissements.

    " Camarades ; je suis très fâché envers vous ! "

    Aussitôt, un vent venu de Sibérie refroidit l'atmosphère de la salle, et certains membres du Comité Central commencent à ressentir des sueurs froides.

    "Oui Camarades, je suis fâché. Hier, lors des obsèques du Camarade Mikhaïl Andreïevitch SOUSLOV, lorsque la musique a commencé, moi seul ai pensé à inviter les dames à danser"

  • Anecdote soviétique musicale

    A41T23PCAS6W2MDCAK8KITMCAYEYQO3CAFZWDJHCAN7TT0WCAHP0VL1CATD2CW7CA806NUKCA5JVQZBCA5Y8FFSCAH9HY2FCA229QEKCAX7KVQWCA1UV8TTCA70KOHLCACDKVLOCA7P2JEOCA9BJUE7.jpg

    Je viens de retrouver une vidéo parodie de l'Hymne Soviétique. J'ai été obligé de la passer deux fois tellement je riais. Quand on connait les VRAIES paroles c'est irrésistible.

    Pour un bon moment de rire en musique , clicquez ici