Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Que va faire Benoît XVI chez les Ottomans ?

    medium_Sainte_Sophie.jpg Après que les Croisés latins l'eussent pillée en 1204, puis abandonnée au triste sort qui vit disparaître la civilisation romaine d'Orient avec la prise de Constantinople en 1453, voici que le pape de Rome vient cajoler les Ottomans chez eux.
    Pourquoi ne pas bénir le gouvernement de Monsieur ERDOGAN pour la persécution des chrétiens ? Catholiques , mais SURTOUT grecs-orthodoxes et arméniens ?
    Que va dire le Pape de Rome au Patriarche Oecuménique SS BARTHOLOMEE II lorsqu'il le rencontrera ?
    "Je vous invite à vous réfugier à Rome, lorsque les Turcs auront fini d'éradiquer toute forme de christianisme en Asie Mineure" ?
    Peut-être que d'ici cette date , la Turquie aura intégré l'Union Européenne, et que les Turcs présents en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas pourront exiger la totale liberté de la pratique de leur Islam, tandis que les Chrétiens de Turquie auront tous disparus. Et que l'héritage de Mustafa KEMAL aura été entièrement effacé.

    Honte au Pape de Rome pour cette visite. Voici reconstituée l'alliance de la tiare et du turban !

    Benoît XVI en Mamamouchi. Si des milliers de Grecs, d'Arméniens, d'Assyro-Chaldéens, de Juifs et de Catholiques Latins ne risquaient pas leur vie pour protéger leur foi, ce voyage serait risible.

    Rome encore une fois recule devant le croissant.

  • Dîner d'anniversaire annulé

    medium_Vaira_Vike-Freiberga_2005.jpgDepuis ce matin (29 novembre 2006) les media annoncent que le Président POUTINE ne se rendra pas à Riga (Lettonie) pour y souhaiter un joyeux anniversaire à son ami Jacques CHIRAC qui fête ses 74 ans.
    Agenda trop chargé serait la version officielle communiquée par le Kremlin. Certains analystes avancent que le président russe ne serait pas le bienvenu à Riga où se tient le sommet de l'OTAN. Surtout après les déclarations provocatrices de Georges BUSH, considérant que la Géorgie et l'Ukraine avaient leur place dans l'Alliance Atlantique.
    Mais si Vladimir POUTINE n'avait tout simplement pas envie de s'asseoir à la table de Vera VIKE-FREIBERGA, la présidente Canado-Lettone qui depuis son arrivée au pouvoir à Riga persécute la minorité russophone résidant en Lettonie en y instaurant un régime de ségrégation similaire à l'apartheid le plus brutal autrefois en application en Afrique du Sud ?
    Cette Président qui déclare (sans être contredite) que la Lettonie a été libre "de 1941 à 1944" ; soit , pendant la présence des nazis sur son sol.
    Cette même Présidente qui refuse de participer aux commémorations de la fin de la deuxième guerre mondiale ,le 9 mai à Moscou, mais tolère que des néo-nazis paradent au centre de Riga.
    Il est compréhensible qu'en une telle compagnie, et sous son toit, le dîner d'anniversaire du Président CHIRAC aurait eu des saveurs trop acides pour le Président POUTINE

  • Le cimetière des Eléphants

    medium_Fafa.jpgmedium_DSK.jpg Elections internes tragiques au PS : 2 morts !

    Yoyo leur avait balisé le chemin. Après les résultats sans équivoque du scrutin interne de jeudi dernier, la "Favorite des sondages" a poussé les éléphants du PS vers le cimetière.

    Finis les calicots DSK 2007, et le zouk endiablé avec Anne SINCLAIR. Cette dernière doit d'ailleurs être furieuse de voir s'échapper l'hypothèse d'assister à l'interview du 14 juillet 2007 ... comme puissance invitante.

    Finis aussi pour Fafa les rêves de succéder à MITTERRAND comme grand magicien de la Gauche.

    L'enthousiasme des exclus de la course pour annoncer leur soutien à l'Amazone était attendrissant.

    Il reste peut-être des maisons à louer à l'île de Ré. Ou des étudiants québecquois qui attendent un nouveau professeur français en remplacement de celui qui est reparti à Bordeaux .

    La politique est injuste . Lorsque les femmes s'y intéressent , elle devient cruelle .

  • Le couronnement de la Fée

    medium_Fee_doigt_en_l_air.2.jpg

    Eh bien voilà (j'allais écrire VOICI), après un psycho-drame qui aura duré plusieurs mois, les militants socialistes ont désigné la Fée pour les représenter.
    La créature des media et des instituts de sondages se retrouve chargée de porter la bonne parole PS auprès des Français.

    Mais quel est son programme ?

    Est-ce le document bricolé par les théologiens socialistes à partir d'anti-sèches datant de 1981, sur un coin de table au printemps, et publié sous format "Petit livre Rouge" ?

    A-t-elle un projet politique à proposer ?

    Il semble que non. La Fée avait-elle même déclaré au début de son aventure "Mes idées seront vos idées" . J'en conclue qu'elle n'en n'a pas.

    Dans le Parisien de vendredi, à la question :"A quoi pensez-vous maintenant ?" , celle qui voudrait succéder à Jacques CHIRAC répond :"maintenant je ne pense pas, je lis mes fiches"

    C'est frais, c'est populaire, mais cela suffirait-il lors d'un sommet du G8 fâce à BUSH, MERKEL et POUTINE ?

    Une rumeur avait circulé cet été selon laquelle la Fée cacherait son programme pour mieux le divulguer à l'automne. Des cambrioleurs ont visité son appartement, mais ils n'ont rien trouvé.

    Quand elle expose quelques idées, c'est très rock n' roll . L'armée pour encadrer les mineurs, les enseignants consignés au collège pendant 35 heures, les tribunaux révolutionnaires ... Il ne manquerait plus qu'elle prenne Georges FRECHE dans son équipe de campagne pour s'occuper des quotas ethniques dans les équipes de foot .

    J'imagine l'amertume de Fafa et de DSK . Mais je n'arrive même pas à imaginer l'amertume de Yoyo .

    Quand à François MITTERRAND il doit se retourner dans sa tombe en grommelant :" Bande d'Imbéciles"

  • Russie et Mondialisation

    medium_Helene_C_d_Encausse.jpg Un grand moment à la Sorbonne !


    Hier 18 novembre, j'ai assisté au premier volet du colloque "Russie et Mondialistation" organisé par la SOFARUS et l'AFR (liens en marge). Je remplaçais le diplomate dont je suis le Conseiller : Monsieur Iskander IOUSSOUPOV, le Ministre-Représentant de la République du Tatarstan en France.

    J'étais tres excité de participer à ce colloque car, -n'ayant jamais mis les pieds dans une université française-, j'étais aussi impatient de découvrir l'amphithéatre Richelieu de la Sorbonne, de rencontrer Madame CARRERE d'ENCAUSSE dont je suis une élève, et de saluer mon ami Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement de Paris, et Président de la SOFARUS.

    Et je n'ai pas été déçu !

    Bien qu'elle ait été appelée à d'autres occupations à la suite du décès de Bertrand POIROT-DELPECH, en qualité de Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française, celle qui a si longtemps été oubliée et méprisée pour sa vision à long terme de l'evolution de l'URSS a fait un exposé digne d'elle . C'est à dire : BRILLANT .

    En quelque mots choisis, elle a évoqué l'identité de la Russie, l'image que les Russes en avait eux-même, le nouveau rôle que la Russie avait acquis grâce à Vladimir POUTINE de puissance Euro-Asiatique.

    Selon elle (et je partage evidemment son avis comme depuis 30 ans) la Russie par son histoire, et surtout par sa géograpghie, est un pays à part . Une nouvelle puissance qui n'est plus un appoint de l'Europe, ni un ennemi des Etats-Unis, ni une menace pour la Chine.

    Des son introduction, Madame d'ENCAUSSE a clairement dit que la Russie était un pays européen. Et que les Russes se sentaient réellement européens.

    Ceux qui lisent mes notes depuis l'ouverture de ce blog peuvent imaginer le plaisir que j'ai ressenti à entendre une personne aussi éminente faire une telle déclaration.

    Dans le debat qui a suivi, un intervenant s'est d'ailleurs étonné que la Russie ne soit pas candidate à l'entrée dans l'Union Européenne .
    Du vrai bonheur.

    L'exposé a duré 40 minutes, mais c'était de la haute intelligence à chaque seconde . Quel contraste avec les commentateurs "spécialistes" de la Presse et de la Télévision .

    Puis se sont succédés : le représentant de l'ambassade de Russie, qui s'est exprimé (sans notes naturellement) dans un français digne de l'endroit, Monsieur Arnaud DUBIEN, chercheur à l'IRIS, et le Professeur Gérard DUCHËNE, Professeur d'économie .

    Ayant du partir, j'ai manqué la fin. Déçu, mais si enthousiasmé par ce que j'avais entendu !

  • Et un belliciste en moins ...

    medium_Rumsfeld.jpg medium_Rumsfeld_warrior.jpg

    Conséquence positive de la déroute électorale des Républicains américains, George W BUSH a été contraint de se séparer de Donald RUMSFELD, le Secrétaire d'Etat, et grand théoricien de la guerre contre le "terrorisme"

    Dans le langage habituel journalistique, on a l'habitude de qualifier ces politiciens américains va-t-en guerre de "faucons"
    Moi je pense que RUMSFELD en était un vrai (pas un faux-con) et malgré son prénom qui nous rappelle le gentil canard de Walt DISNEY, c'est un autre dessin très animé qu'il a imposé aux Irakiens.

    medium_Rumsfeld_Saddam.jpg Il n'en n'a pas toujours été de même, comme on peut le voir sur cette photo .

    Non, non, ce n'est pas à un concours de sosies que ce cliché a été pris. C'est bien Donald RUMSFELD qui tend chaleureusement sa main amicale à Saddam HUSSEIN.

    Comme quoi la défense de la liberté et du droit selon George BUSH est à géométrie variable !!!

    Je n'ai qu'un mot à adresser à Donald RUMSFELD pour saluer son départ :

    "Monsieur RUMSFELD, la Vieille Europe se réjouit de votre départ et vous dit ADIEU"

  • La mort d'un fauteur de guerre

    medium_300px-Bush-Ecevit.jpg On a appris en début de semaine la mort de l'ancien Premier Ministre turc , Bulent ECEVIT .

    (N.B. Celui qui est mort c'est celui de gauche sur la photo)

    Avant d'avoir ruiné des millions de citoyens turcs avec ses réformes hasardeuses, ECEVIT, alors Premier Ministre (1974) avait enjoint l'armée turque d'agresser la République de Chypre; d'en envahir la partie nord, et de mettre en place la politique de colonisation de ce territoire occupé en y faisant venir des colons turcs originaires d'Anatolie.

    La soit-disant République Turque de Chypre du Nord, état fantoche créé afin de donner une apparence légale à cette annexion, existe toujours . L'union Européenne a accepté l'entrée de la République de Chypre malgré l'amputation d'un tiers de son territoire. Et l'état agresseur est maintenant candidat à l'entrée dans l'UE .

    Quel paradoce !

    Toutefois, consolons-nous de cette situation ridicule par le soulagement de savoir l'auteur de ce crime maintenant parti dans un autre monde

  • Rencontre Franco-Tatare

    Jeudi 2 novembre, j'ai eu le privilège d'accompagner Monsieur Iskander Usmanovitch IOUSSOUPOV, Ministre-Représentant de la République du Tatarstan en France lors de son entrevue avec le député UMP du Vaucluse Thierry MARIANI.

    J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer Thierry MARIANI et avait déjà apprécié sa disponibilité, et son intérêt pour tout ce qui concerne la Russie.

    Le député ne connaissait pas aussi bien la République du Tatarstan que la région administrative d'Iekaterinburg où il a souvent l'occasion de se rendre. Et c'est avec une grande attention qu'il a recueilli les informations que lui transmettait Monsieur IOUSSOUPOV.

    J'ai moi-même été (très agréablement) surpris par l'étendue des connaissances du député MARIANI sur les réalités de la Russie d'aujourd'hui.

    Sans a priori, et surtout sans se fonder sur le prêt-à-penser des "experts", Thierry MARIANI a fait une analyse parfaite de la situation présente, ainsi que des potentiels à exploiter.

    Il ne fait aucun doute que sa grande connaissance et son enthousiasme sont des atouts essentiels pour renforcer les liens entre la France et la Russie. Malgré les vieilles habitudes de certains responsables politiques et l'incapacité à s'adapter de certains fonctionnaires.

    Espérons que l'énergie du député MARIANI ne soit pas étouffée pendant la prochaine campagne électorale.