Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plus Grande Bibiothèque de Paris

    Aujourd'hui, 26 juin 2006, Michel CHARZAT et Bertrand DELANOE (les actuels maires du XXème arrondissement et de Paris) vont poser la première pierre d'une nouvelle bibliothèque, au 115 rue de Bagnolet.

    Ce n'est pas ici et sous ma plume qu'il est habituel de lire des félicitations à destination de Bertrand DELANOE et de son équipe. Et pourtant, l'impensable va se produire aujourd'hui-même.

     

    En effet, ce projet est une magnifique réalisation qui va redynamiser une partie de l'arrondissement plus connu pour ses squatts et une vie marginale que pour son activité culturelle; et constituer un point d'intérêt entre la Place de la Nation et la Place Gambetta.

    Cette bibiothèque facilement accessible va remplacer une sinistre bâtisse qui faisait plus penser aux faubourgs de Rio qu'au charme du village de Charonne.

    Les services que cette bibliothèque proposera sont parfaitement adaptés aux nouveaux moyens de communication et de transmission du savoir. Comment ne pas s'en réjouir ?

    De plus, l'architecte n'est autre que Roland CASTRO; pour lequel j'ai une réelle admiration (non,non, vous ne revez pas !)

    Ce qui me surprend toutefois c'est que ce bâtiment sera réalisé en verre. Je ne suis certes pas contre la luminosité naturelle et la transparence, mais les difficultés qu'a rencontrées la Très Grande Bibliothèque de Tolbiac pourraient se reproduire . Les livres et le verre ne font pas bon ménage, et je crains qu'il faille là-aussi, prévoir des systèmes de climatisation puissants et fort coûteux.

    Mais Roland CASTRO n'est pas un débutant, et je suis convaincu qu'il y a déjà pensé et trouvé la solution.

    Et bien voilà, chers lecteurs de mon blog, j'ai réussi à dire du bien de DELANOE. Comme quoi le personnage est redoutable.

     

  • Assemblée Générale de la Commission TOURISME

    medium_bandeau.jpgMercredi 14 juin, la Commission Nationale du Tourisme de l'UMP s'est réunie en assemblée générale, sous la présidence de Jean-Michel COUVE, député-Maire de St Tropez, afin de faire le poijnt sur l'avancée des travaux des différents groupes de réflexion et de proposition.

    Composée à la fois de professionnels du tourisme, de parlementaires, d'administrateurs publics, d'élus locauxet de personnalités qualifiées, la Commission Nationale du Tourisme de l'UMP permet à des personnes venues de mondes aussi différents et porteurs d'expériences variées, de travailler ensemble dans un esprit de respect et d'écoute afin d'enrichir un débat sur l'avenir d'un secteur d'activité trop souvent ignoré.

    La methode de travail employée (constats-propositions) par tous les groupes de réflexion qui compose la commission, par sa simplicité, le pragmatisme qui en découle, et le bon sens qui la caractérise , a été saluée par la direction des études de l'UMP pour la qualité de pré-conclusions.

    En effet, pour la première fois,un parti politique s'intéresse de manière sérieuse et durable à un secteur economique de notre pays dont les multiples activités ont des répercussions sur des domaines aussi importants que : les relations internationales, l'éducation, l'environnement, la culture, l'action sociale, l"économie et l'aménagement du territoire.

    Sans oublier que le tourisme représente 20000 entreprises pourvoyeuses de 2 millions d'emplois directs.

    En décidant de créer cette commission, et en en confiant la présidence à un parlementaire aussi qualifié que Jean-Michel COUVE, Nicolas SARKOZY a une fois plus démontré que l'UMP était le seul parti politique capable et désireux de s'intéresser à ce qui préoccupe réellement les Français.

    Face aux théologiens du PS, l'UMP prouve encore une fois sa proximité avec la France réelle au travers de ses activités touristiques .

    Celle des petits hôtels de charme, celle des villages de vacances qui redonnent aux famille l'occasion de se retrouver, celle des musées et des sites culturels qui font la fièreté de notre pays, mais aussi celle des palaces prestigieux, des vignobles à la réputation planétaire, et des restaurants gastronomiques.

    Assurément, seule l'UMP est capable d'écouter et faire des propositions à toutes ces professions qui se sentent abandonnées par les politiques depuis trop longtemps, malgré leur large contribution à la richesse de notre pays.

     

    Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de Marseille et vice-président de l'UMP l'a bien compris. Et en cloturant les travaux de cette assemblée générale, il a souligné la qualité des avant-projets déjà identifiés , et l'importance du secteur touristique dans notre pays . S'appuyant sur des réalisations engagées par lui à Marseille, il a sans difficulté démontré sa bonne connaissance et son intérêt pour le dossier Tourisme.

    Il a apporté un soutien dynamique et une motivation supplémentaire aux membres de la commission.

  • François HOLLANDE

    Il semblerait que le prince consort soit en train de perdre ses nerfs .

    Ses amis FAFA , DSK, Jack et YOYO ne le ménagent pas . D'ailleurs n 'est-ce pas le ménage qui défaille ?

    Pour en savoir plus sur les grands projets de Culbuto, voir le lien suivant :

    http://jaimepaslesriches.typepad.fr 

     

  • Raymond DEVOS

    medium_Raymond_DEVOS.jpgJe suis atterré à l'annonce de la disparition de Raymond DEVOS.

    Les nouvelles étaient alarmantes depuis plusieurs semaines et une odieuse polémique entre ses proches s'était développée.

    Le magicien des mots, de l'absurde et du loufoque est parti .

    L'incomparable musicien, le clown au nez rouge, toujours impeccable dans son costume bleu . Celui qui nous a appris que la mer pouvait être démontée mais jamais remontée. Celui qui avait anticipé les soucis de la circulation à Paris en décrivant le sens des événements . Et dont aucun imitateur n'avait su reproduire son hululement de percepteur .

    Celui dont chaque sketche était une pièce de théatre, Celui qui savait comme nul autre jongler avec la langue française.

    Oui c'est bien lui qui nous a abandonné .

    Ce dernier sketch est assurément le moins drôle .

     

  • Le Grand Rabbin "déçu" !

    medium_grand_rabbin_joseph_sitruk.jpgLe Grand Rabbin de France, Joseph SITRUK s'est déclaré "déçu" par les propos tenus par le Pape de Rome , BENOIT XVI lors de son voyage en Pologne , au cours duquel il a visité le camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

    Le Pape de Rome avait attribué la responsabilité des crimes nazis à un "groupe de criminels" qui avait éliminé "six millions de victimes polonaises"

    Le Grand Rabbin serait déçu que le Pape de Rome n'aie pas précisé que la moitié des victimes étaient juives. D'où son émotion.

    Personnellement je m'interroge sur cette réaction.

    En effet, comment qualifier les Nazis autrement qu'en groupe de criminels ?

    Si le Pape de Rome n'a pas mentionné que la moitié des vicitimes étaient juives, il n'a pas souligné non plus que l'autre moitié ne l'étaient pas !

    Il ne peut y avoir de concurrence entre les victimes. Des familles juives ont été atrocement massacrées dans ces lieux symboles de l'horreur sur Terre, mais aussi des familles entières tziganes sur lesquelles les "médecins" nazis n'ont pas oublié de faire leurs abominables expériences. Et les attardés mentaux, les homosexuels, les francs-maçons, les résistants, les activistes communistes, les militaires de haut rang, les intellectuels, des ecclésiatiques courageux ? N'ont-ils pas eux aussi péri dans les monstrueuses chambres à gaz ? Toute trace de leur existence partie dans les fours de ce régime molochiste ?

    Moi je suis déçu par les propos du Grand Rabbin. Il n'y a pas de classification de l'horreur . Ceux qui classifiaient les gens sont ceux qui se sont rendus coupables de cette horreur.

    Le chemin de la réconciliation emprunté par le défunt Pape de Rome Jean-Paul II et poursuivi par son successeur a toutes les chances de rejoindre ceux sur lequels d'autres Papes (Constantinople, Antioche, Alexandrie) se sont engagés.

    Il serait désastreux de mettre fin à autant d'efforts.

  • Une profession mise en accusation

    medium_marco_bio.jpgHier soir, lors de la dernière diffusion en direct de son émission "On Ne Peut Pas Plaire à Tout le Monde" Marc-Olivier FOGIEL recevait Georges COLSON, Président du Syndicat National des Agences de Voyages afin de recueillir son point de vue à propos de la condamnation de l'agence ULTRAMARINA à verser conjointement avec son assureur, 1.000.000 d'Euros à 3 anciens otages de l'île de Jolo ^pour "defaut d'information sur les risques que les touristes peuvent prendre dans la région"

    J'ai déjà mentionné le caractère disproportionné et partial de la décision du Tribunal de Grande Instance, ainsi que les risques que cette décision, si celle-ci devait faire juriceprudence, entrainerait pour tous les organisateurs de voyages à l'étranger.

    Entendant FOGIEL annoncer la présence du Président du Syndicat National des Agences de Voyages dans le sommaire de son émission, j'ai cru que ce dernier pourrait rétablir les faits et souligner l'irréalisme dangereux de cette procédure qui a conduit un professionnel consciencieux et reconnu à la probable disparition de son entreprise.

    Or c'est à un lynchage organisé; encore plus désastreux pour la profession, que j'ai assisté.

    Le sujet a été abordé en dernier, en fin de soirée, quand de nombreux téléspectateurs avaient sans doute décroché après avoir subi l'humour douteux des présents, sans parler du manque de courtoisie (faut-il s'en étonner avec FOGIEL et CARLIER ?) envers Mary HINGGINS-CLARCK .

    Après la diffusion d'un reportage où l'on voyait clairement le nom de l'agence, sans toutefois entendre d'interview du gérant ou de son représentant, Georges COLSON  s'est retrouvé mitraillé de questions plus ou moins insidieuses (spécialité FOGIEL) sans pouvoir répondre de manière claire et précise.

    Les quelques SMS diffusés à l'antenne corroboraient l'idée sous-tendue par FOGIEL et CARLIER selon laquelle les agences de voyages sont des escrocs, qui cachent des dangers aux touristes pour réaliser des ventes .

    FOGIEL en rajoutant en précisant qu'à ce moment là une agence ne sert à rien, et qu'autant s'en remettre à l'achat en ligne sur internet.

    Complètement embourbé dans des explications peu claires et convincantes, le Président COLSON n'a pu mettre en exergue la valeur ajoutée que représente le conseil d'un agent de voyages et son professionnalisme, par rapport aux autres modes de commercialisations de voyages.

    C'est, à mon avis, un coup très dur qui a été asséné à l'ensemble d'une profession qui est déjà attaquée de toutes parts par les nouvelles technologies et la commercialisation parrallèle (et quelquefois illégale) .

    Participer à une émission de FOGIEL ou de RUQUIER c'est déjà le risque de se retrouver propulser dans un traquenard. S'y faire ridiculiser c'est bien plus grave. Surtout lorsque l'on représente une profession déjà mis à mal .

    J'espère que d'autres acteurs du tourisme vont alerter le public et les repsonsables politiques sur le danger que constitue ce précédent .

       

  • Une agence de voyages condamnée

    L'agence de voyages ULTRAMARINA, spécialiste incontesté des séjour sportifs à destination des plongeurs vient d'être condamnée avec son assureur à verser plus d'un million d'euros à trois des anciens otages de l'ile de Jolo car le tribunal estime que l'agence n'auraot pas suffisament alerté les touristes sur les convoitises que suscitent l'image donnée par ces visiteurs chargés de couteux matériel.

    Il s'agit de pure mauvaise foi et, ayant  la chance de bien connaitre depuis des années Gérard et Françoise, les responsable de cette agence, je peux témoigner qu'il s'agit de grands p^rofessionnels et qu'en aucun cas ils n'auraient cachés un risque potentiel si celui-ci avait été connu.

    Dans ces conditions il faut arrêter de vendre des voyages aux candidats à la décoverte de pays dont le PNB est inférieur à celui de la France.

    En ce qui concerne la plongée, le lac Léman me semble un spot assez bien sécurisé. 

    Par delà l'annecdote, c'est globalement toute forme de tourisme à l'étranger qui est menacée. En particulier en direction de pays dont justement le tourisme est une ressource essentielle.

    Que cveut le tribunal de grande instance de Paris ? Ruiner les agenves de voyages ? 

    J'aimerais connaître la position du Syndicat National des Agences de Voyages à ce sujet .    

  • Chantage à l'immigration

    Le Président de la Répiblique du Sénégal, le Pr Abdoulaye WADE vient d'inventer un nouveau concept pour faire pression sur les pays européens, et l'Espagne en particulier : le chantage à l'immigration !

    Le Président WADE, qui est pourtant bien inspiré en général, et dont la pensée politique est l'une des plus remarquables d'Afrique vient de s'engager sur un terrain bien instable.

    L'Europe et la France en particulier sont en crise, et ne peuvent plus accueillir dignement de nouveaux arrivants. Ce problème pourrait trouver une solution si une refonte des relations entre l'Europe et l'Afrique était clairement envisagée. Un développement concerté ayant pour but de tarrir cette source d'émigration qui vide les pays d'Afrique de leurs populaitions les plus dynamiques pour engorger l'Europe d'immigrants pour lesquels il n'y a plus de place.

    Le Président WADE n'est d'ailleurs pas le seul à proposer ce type de nouvelles relations, le Président ATT du Mali et d'autres chefs d'états africains se désolent de voir leurs concitoyens partir et maintenir les économies africaines dans la dépendance, y compris par rapport aux envois de fonds provenant des immigrés vivant en Europe.

    Nicolas SARKOZY a courageusement engagé une reflexion sur ce problème déjà tragique, et qui pourrait se transformer en fléau. Il a été, bien sûr, attaqué de toutes parts, surtout par celles et ceux qui nient l'evidence.

    Or dernièrement, alors que l'Espagne voyaint arriver sur les côtes des Iles Canaries, de plus en plus de bateaux chargés de malheureux, persuadés de pouvoir entrer facilement dans le "paradis européen" le Président WADE aurait déclaré aux autorités espagnoles que le Sénégal contribuerait conjointement à la lutte contre l'immigration clandestine SI l'Espagne s'engageait à payer la construction de bassins de rétention pour conserver l'eau nécessaire au développement de l'agriculture.

    En résumé, c'est "je collabore avec vous , A CONDITION que vous m'installiez des équipements, SINON, je laisse mes concitoyens s'échouer sur vos plages"

    En français ce type de déclarations porte un nom : le CHANTAGE .

    Personnellement je suis très surpris qu'un tel comcept puisse venir des levres du Président WADE pour lequel j'ai une immense estime. Et j'en viens à me demander s'il ne serait pas judicieux de suggérer au Président de s'adresser à la puissante et richissime confrérie des Mouride qu'il connait si bien pour lui demander de financer ces fameux projets de développemnt et consacrer un peu moins d'argent à l'embellissement de la mosquée de Touba (photo) .

    Avant de quémander des subventions à l'Europe, ne serait-il pas possible de déjà mieux utiliser les richesses locales ?

    Le chantage, c'est le langage des dictateurs et des terroristes, et le Président WADE n'est assurément pas l'un de ceux-là . Je ne comprends pas ce qui lui est arrivé. J'espère que c'est une malheureuse interprétation de ses propos que j'ai ressenti.

     

  • 06 juin 2006

    26 juin 2006 .

    Le 6ème jour du 6ème mois de la 6ème année : 666

    A ceux qui ne croient pas au Diable je demande comment ils surnommeraient ces deux-là :

     

  • Retraites

    J'ai découpé dans le Parisien un tableau qui compare de manière très lisible les écarts (Ségolène dirait "injustices") entre les durées de cotisation, les bases de calculs et les pensions moyennes entre le secteur public et le secteur privé . Avec des circonstances agravantes pour les régimes de l'EDF, de la SNCF et de la RATP.

    L'auteur est une association : Sauvegarde-Retraites dont le site : www.sauvegarde-retraites.org est très fourni en chiffres.

    A visiter